Contrairement aux attentes générales, les musulmans de Suisse sont depuis longtemps représentés dans toutes les couches sociales et dans toutes les professions imaginables. Il s’agit de médecins, d’administrateurs, de peintres, d’experts en assurance, de bio-analystes, de juges, d’enseignants, de parlementaires, de développeurs de logiciels, de chefs d’entreprise et bien d’autres encore. Ainsi, nous musulmans avons la volonté et l’obligation de façonner activement l’avenir de la Suisse et de la communauté musulmane.
Néanmoins, il est clair que la communauté musulmane de Suisse manque d’une plateforme de mise en réseau et de promotion professionnelle. C’est là qu’intervient l’Association Professionnelle des Musulmans suisses (ci-après « APM »). APM entend promouvoir le potentiel économique existant des musulmans en Suisse par le biais de séminaires, de coaching ciblé et d’événements de mise en réseau.
À ce stade, il convient également de souligner que APM ne se concentre pas sur les discours théologiques. L’orientation religieuse relève de la responsabilité de l’individu. Cependant il ne fait aucun doute, que les membres de APM devraient au moins être guidés par les principes de base de l’Islam.
Ainsi